Louison

LouisonLouison est né le 30 juin 2006, l’accouchement s’est très bien passé et ce beau bébé de 4,890 kg se porte à merveille quand à 7 mois 1/2, Louison comme beaucoup de bébé en hiver, déclare une otite et monte en fièvre.

En une nuit, son état se dégrade et il est conduit aux urgences. Verdict : une méningite bactérienne à pneumocoque. Ensuite c’est l’enchaînement, Louison convulse, se retrouve en réanimation et fait toutes les complications que peut engendrer une méningite bactérienne.

Au total ce sont 22 jours de coma, 3 mois de réanimation, au cours desquels il a subi 3 opérations au niveau du cerveau et une pour la pose d’une gastrostomie . C’est avec un très lourd handicap et de lourds traitements contre l’épilepsie qu’il peut enfin ressortir au bout de 5 mois.

Louison a frôlé la mort mais il est à la maison, enfin tous réunis. C’est comme une renaissance !

Les deux premières années ont été très angoissantes, la seule chose qui a été dite à la sortie de l’hôpital c’était qu’il fallait le stimuler pour que des connexions se remettent en place dans son cerveau.

Heureusement ils ont été guidés vers Mme Blanchot, kinésithérapeute, qui travaille avec Louison depuis sa sortie de l’hôpital au rythme de 2 séances de kiné Padovan par semaine. Alors que Louison ne pouvait plus s’alimenter par la bouche, il a pu, après un an de travail sur la déglutition, se faire retirer sa gastrotomie ce qui était quasiment inespéré.

Jusqu’à ses 4 ans, Louison a bénéficié de 2 séances de kiné chez Mme Blanchot, 2 séances avec Delphine, une autre super kiné, qui venait à la maison grâce à l’intervention de l’HAD d’Aunay sur Odon, une séance de psychomotricité et une séance d’orthoptie. Puis, en septembre 2010, il a découvert l’école maternelle de sonvillage où il a été accueilli à bras ouverts et malgré les difficultés pour avoir une AVS, il a fait deux années scolaires à mi-temps tout en continuant ses prises en charge (un emploi du temps de ministre !!!).

En octobre 2012, Louison a eu l’opportunité d’entrer au CEC de Bayeux qui ouvrait tout juste ses portes. Louison a gagné en tonus, il a appris à adopter les bonnes postures et différentes façons de se déplacer. Sa famille a pu apprendre comment utiliser l’éducation conductive dans les gestes de la vie quotidienne comme s’habiller et se déshabiller, la propreté, comment manger et boire….

Louison est un battant et il le prouve tous les jours !!!

Une réflexion au sujet de « Louison »

  1. mat

    Coucou Louison, je viens de découvrir ce site très pratique pour suivre ton évolution ainsi que celle de tes copains. Je t’envoie des gros bisous et te souhaite beaucoup de courage dans ton travail.
    A très bientôt.
    Embrasse toute ta famille pour moi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *