Sarah

 

Sarah

En regardant la photo ci-jointe, on se dit que cette petite fille va bien! Et pourtant, elle est polyhandicapée.
Sarah a maintenant 6 ans. Ses parents n’ont toujours pas (et n’auront jamais!) de diagnostic. Sarah n’a ni mangé, ni dormi, ni souri pendant 2 ans. Elle ne faisait que souffrir en permanence, et ses parents aussi, devant leur impuissance à pouvoir soulager leur petit trésor.
L’accouchement s’est très mal passé puis tout semblait rentrer dans l’ordre mais à 2 mois, Sarah a semblé manquer de force et d’énergie. Elle tenait de moins en moins sa tête. Et tout n’a fait qu’empirer. Ses yeux ne fixaient plus à 4 mois. Son périmètre crânien a stoppé et là, tout s’est accéléré. Sarah ne faisait que crier… de
douleur!!!

Après des années de séjours dans les hôpitaux à Caen ou Necker à Paris, rien n’aboutit. Tous les résultats sont normaux puis on détecte enfin une simplification girale sur le cerveau. La cause est inconnue.

Heureusement les parents de Sarah n’ont pas attendu de diagnostic pour réagir.
Ils ont  eu la grande chance de rencontrer Mme Blanchot, kinésithérapeute sur Caen, lorsque Sarah avait 5 mois.

Pour la première fois, ils rencontraient quelqu’un qui leur disait les choses! Elle ne savait pas si Sarah pourrait marcher, s’exprimer, voir… mais tout ce qu’elle savait, c’est qu’il fallait se mettre au travail dès maintenant! Elle l’a pris une heure par semaine, puis 2 puis 3.

Au début, ce fut très très dur, Sarah était devenue tellement hypotonique! Puis petit à petit elle s’est mise à gagner en force.
Mais la plus grande opportunité qu’ils ont eu, a été la création du CEC (Centre d’Education Conductive) sur Bayeux.

Depuis que Sarah a intégré cette école en octobre 2012, elle n’a jamais été autant épanouie (comme sur la photo): elle est si heureuse de se lever le matin pour aller travailler. Elle découvre les possibilités cachées de son corps et se réjouit. Elle pousse sur ses jambes, tient bien son dos droit, et commence même à faire ses premiers pas entre des barres parallèles! Elle joue avec les autres enfants, mange correctement et dort maintenant parfaitement!

Si l’on repense à sa première année de vie, c’est juste miraculeux. Mais c’est surtout le fruit d’un travail énorme accompli par ces enfants qui ont une volonté à toute épreuve et qui se battent, tous les jours, pour qu’on leur donne une chance d’améliorer leurs conditions de vie.

Aucun médecin ne croyait que Sarah ferait tout cela.

Ses parents sont extrêmement fiers de leur fille et elle le leur rend bien.

 

 

14 réflexions au sujet de « Sarah »

  1. Le Clouerec Naëlle

    ma fille Naëlle a visité le centre d’Honorine avec son école et souhaite rester en contact avec Honorine et Sarah.
    J’espère que cela possible, cordialement, Angélique

    Répondre
  2. Inès

    Coucou choupette, tu es magnifique sur la photo de Provence ! Je pense toujours très fort à toi !
    Gros bisous à tout le monde 🙂

    Répondre
  3. Flavien

    Superbe demoiselle, cela fait plaisir de la voir comme ça.
    Bon courage à vous 4 et malgré notre perte de contact, je pense à vous souvent.

    Répondre
    1. Caroline

      oui merci j’aime beaucoup cette phrase que je mémoriserai: il faut en effet « se battre » pour être heureux et ne rien lâcher. MERCI!!

      Répondre
  4. Lara et Inès

    Whaou. C’est le mot qui serait le plus susceptible de décrire Sarah sur cette photo, ou même Sarah tous les jours et son entourage. C’est grace à la persévérance, à l’effort et à l’espoir qu’on voit de fabuleux progrès! On veut la voir en vrai encore et encore!
    Nous sommes fières…
    Les deux danseuses.

    Ps: À quand la piscine?!

    Répondre
  5. Francine

    Sarah est vraiment ravissante de bonheur sur cette photo.. cela fait énormément plaisir. Son regard et son sourire en disent long sur ce qui trotte dans sa petite tête. C’est merveilleux pour vous tous. La volonté de Sarah est impressionnante et le travail fourni donne de très bons résultats. Félicitations à toute l’équipe encadrante et continuez ainsi, vous pouvez être fiers de vous et de tous les enfants du centre . Et merci pour ce blog qui nous permet de suivre votre quotidien et surtout d’échanger en direct.
    Que 2014 soit une belle et douce année pour vous tous.

    Répondre
  6. Peggy

    C’est sur cette photo que l’on s’aperçoit des progrès de Sarah , c’est impressionnant la présence qu’elle a dans son regard . J’adore , bravo choupinette .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *