Une Journée Type

 

L’éducatrice spécialisée, « la conductrice », prépare un programme pour les enfants inscrits à l’année et en session. Il est structuré à la semaine et à la journée. Il est totalement adapté aux enfants présents au centre et au fur et à mesure de leurs évolutions.

Une journée type débute dès 8h30. Après une séance de massage pour les enfants qui le nécessitent, les enfants sont invités à venir sur le tapis pour se dire bonjour et ainsi commencer officiellement la journée. 

IMG_5212

jjjj

Chaque enfant se dirige ensuite,   vers la table qui lui est assignée : certains y vont en marchant, d’autres en rampant ou en roulant sur eux même et d’autres encore y vont à quatre pattes.

Une fois installés à table, les enfants se lavent le visage devant un miroir.

jjjj

jjjj

IMG_5215

La phase suivante se déroule sur la table d’exercices ou les enfants, avec l’aide de leur accompagnateur, exécutent des exercices de motricité pour les bras, les jambes, se retourner, etc.

IMG_5223

Après une récréation vers 10h30, l’activité reprend sous une forme interactive et plus ludique orientée vers les stimulations visuelles et auditives, en position assis ou debout : passage de ballons, recherche d’objets cachés dans la salle, manipulations plus fines avec les mains etc. et un programme individualisé.

A 12H00, le repas est pris en commun. Après la sieste jusqu’à 14h30, l’après-midi est séparée en deux temps : un jeu collectif ou une animation, une partie scolaire adaptée (lecture d’une histoire, reconnaissance couleur/lettre, etc.) et un programme debout.

IMG_5233   IMG_5298 IMG_5384

Ces différents temps forts sont entrecoupés de l’apprentissage de la propreté et de déplacements dans la salle en station debout aidé et adapté aux capacités et à l’autonomie de l’enfant. La fin de chaque séquence est ponctuée d’une appréciation orale en collectif de la conductrice, les succès étant systématiquement mis en avant. Des comptines rythment les exercices.